Comment installer un panneau solaire ?

L’énergie renouvelable fait désormais partie intégrante de la vie courante. Le panneau solaire présente l’avantage de réduire l’émission de carbone. Or, l’installation d’un panneau doit se réaliser dans une bonne condition, pour que votre habitation bénéficie d’une performance énergétique optimale. Ces conseils peuvent vous aider à effectuer l’installation vous-même dans les règles de l’art et en toute sécurité.

Quels sont les critères d’installation optimale d’un panneau solaire ?

Les panneaux solaires sont généralement faits pour avoir leur place sur le toit. Toutefois, le niveau d’efficacité de chaque modèle dépend de son installation. Autrement dit, son mode d’emplacement joue un rôle important sur les performances d’un panneau solaire. Il vous est donc conseillé d’envisager une inclinaison de 30 et 35° ainsi qu’une orientation plein sud, afin de bénéficier d’un haut rendement. Si votre toit ne respecte pas ces critères, vous pouvez toujours y installer un panneau solaire, mais sa performance reste inférieure.

Il vous est possible d’installer vous-même votre panneau solaire, si vous disposez d’un minimum de connaissances en matière de pose, notamment la couverture et la mise en étanchéité. Vous devez aussi maîtriser parfaitement le schéma de branchement, les normes de sécurité, la pose et le raccordement d’un onduleur. Vous devez être capable d’utiliser la scie circulaire et la perceuse-visseuse, d’installer des crochets, de rails et de voliges.

Pour que la pose de votre panneau solaire se fasse dans les règles de l’art, il n’y a rien d’idéal que de faire confiance à un expert dans le domaine. Pour ce faire, vous pouvez contacter directement un installateur de panneaux solaire.

Préparation de la pose d’un panneau solaire

Avant de procéder à l’installation d’un panneau solaire, vous devez connaître en avance vos besoins, le modèle de panneau adapté, la surface nécessaire pour installer vos panneaux, le rendement espéré, etc. Si vous adoptez l’autoconsommation, vous devez connaître très bien le profil énergétique de votre habitation et surtout sa consommation par an.

Vous devez prendre en considération chaque obstacle potentiel au rayon du soleil autour de votre foyer. Il est important aussi de bien vérifier que la toiture expose une inclinaison ainsi qu’une orientation tolérable, afin d’assurer un meilleur niveau de production.

Les étapes à suivre lors de l’installation d’un panneau solaire

Pour garantir la pose d’un panneau solaire en bonne et due forme, après la préparation, il vous suffit de réunir tous les dispositifs indispensables. Tout d’abord, vous devez détuiler le toit dont vous allez installer les panneaux solaires. N’oubliez pas de mettre des gants de protection pour protéger vos mains. Un harnais de sécurité est à privilégier pour éviter le risque d’endommagement du toit. Vous pourrez ensuite procéder à l’installation des abergements pour garantir le lien entre les tuiles de la toiture et votre installation photovoltaïque. Puis, vous pouvez installer le système d’étanchéité pour éviter les infiltrations d’eau dans votre foyer.

A lire aussi :  Comment installer des panneaux solaires ?

Après, vous pourrez installer les rails et les panneaux solaires. Les rails en aluminium peuvent garantir la stabilité des panneaux. Il faut les accrocher aux chevrons du toit. Lorsque les rails sont bien fixés, il vous suffit d’installer les panneaux solaires et de les encastrer. Enfin, vous pourrez procéder au raccordement des panneaux à l’onduleur solaires.